C’est le mélange de deux choses : une thérapie brève et une philosophie existentielle.
Avant toute chose, le thérapeute Humaniste va s’accorder sur votre système, vos croyances, et adaptera le type d’exercice d’imagination pour que cela fasse sens vis-à-vis de vous.
Que vous adhériez ou non à la partie philosophie existentielle, les bienfaits des séances seront toujours les mêmes que pour une personne qui y croit.
Une thérapie brève
Généralement au bout de 3 séances vous obtenez des changements positifs dans votre vie qui vous montre que vous êtes en train d’évoluer et de progresser vers vos objectifs. Régulièrement – et ce dès la première séance, vous ressentirez un mieux-être, il arrive même que tout soit réglé ! Cependant comptez 3 séances tout de même pour la majeure partie des cas, et s’ il s’agit de problèmes complexes et multiples, alors davantage de séances pourraient être nécessaire avant de vous stabiliser dans une zone de confort.
Et après les séances ?
Une fois vos blessures les plus inconfortables soignées et cicatrisées, vous pouvez continuer par du développement personnel pour partir à la découverte de vous-même.
Il vous sera même possible d’évoluer de façon autonome après nos séances. Il existe une grande quantité de livres, de vidéos youtube et de formations pour que vous puissiez intégrer l’hypnose dans votre vie. Vous pourrez toujours me consulter moi ou un autre thérapeute Humaniste lorsque vous sentirez que vous avez besoin d’aide pour passer un cap.
Pendant les séances, je fais de mon mieux pour vous expliquer les protocoles, et vous faire parler de vos sensations de transe, pour que vous puissiez les reconnaître, prendre conscience de leur mécanisme et gagniez en maîtrise de vous-même.
Pourquoi “Humaniste” ? L’Hypnose Humaniste s’inspire des philosophes humanistes italiens du XIVème siècle qui veulent démocratiser la transmission de tous les savoirs. Ils rejettent les croyances dogmatiques et se basent sur l’observation de principes naturels qui peuvent être démontrés, et sur la logique. C’est pourquoi vous retrouverez des notions venant de ce que la Science a découvert depuis un siècle, plus spécialement dans le domaine de la Physique. |
Une philosophie existentielle
Olivier Lockert et Patricia d’Angeli ont œuvré pour donner un cadre théorique riche et complet à la pratique de l’Hypnose Humaniste. Ils se sont permis de philosopher sur le sens de la Vie, comme plusieurs avant eux. Si les grands physiciens se sont permis de rêver sur les origines de l’Univers et de la Vie, alors pourquoi pas faire la même chose avec la thérapie?
L’idée est simple, les êtres humains tendent à avoir une vie spirituelle qui les aide à traverser les coups durs de l’existence, et qui les aide à trouver du sens à leur vie. Alors pourquoi s’abstenir d’utiliser cette ressource intérieure pour alimenter et soutenir une démarche thérapeutique ? C’est ce que fait l’Hypnose Humaniste.
Vous pouvez venir avec vos convictions et moi, je m’adapte à vous.
La philosophie de l’Hypnose Humaniste repose sur l’existence d’une Conscience avec un C majuscule, à différencier du conscient qui est la partie consciente de notre esprit, c’est à dire nous, notre ego, notre mental. Nous percevons un être humain comme étant composé d’une Conscience, d’un conscient et d’un Inconscient. Ce dernier est lié au corps et disparaît au moment de la mort. La Conscience elle, est ce qui perdure de nous au-delà de l’existence terrestre, c’est une partie de nous qui veille et surveille, qui nous insuffle notre véritable créativité, celle qui vient “d’ailleurs”, là où l’Inconscient ne fait que remanier ce que nous avons en nous. C’est la Conscience qui nous connecte au monde extérieur, à l’univers. Vous la ressentez quand elle vous souffle des intuitions, fait apparaître des coïncidences heureuses, elle parle le langage de la beauté et de la poésie.
L´Hypnose Humaniste vise à faire grandir le conscient pour qu´il se tende vers l’Inconscient et la Conscience, elle le pousse à évoluer. Ou comme dirait Carl Gustav Jung, s’individuer.
Il faudra bien différencier l’Hypnose Humaniste et la recherche scientifique. Obtenir une vérité absolument démontrable n’est pas le propos. Ici, il s’agit de faire de la psychothérapie et admettre l’existence d’une Conscience permet d’expliquer un nombre abondant de phénomènes autrement logiquement inexplicables. Tant que tout cela est au service du bien être, cette recherche de compréhension et de connaissance prend toute sa légitimité. |
Plus de détails techniques sur l’hypnose Humaniste :
http://www.hypnose-humaniste.com/lhypnose-humaniste-en-quelques-mots/
Des livres pour s’informer :
https://www.ifhe-editions.com