Je m’appelle Florence Crombecque, je suis née à Strasbourg en 1990
Et je suis une voyageuse.
En 2020 j’ai quitté le job de mes rêves pour répondre à mon appel intérieur de liberté trop longtemps passé en second plan. A l’issue d’un BTS gestion et protection de la nature j’ai adoré travailler en tant que coordinatrice de projets dans une association d’étude scientifique centrée sur la protection des chauves-souris.
J’étais chargée de créer et donner vie à des supports pédagogiques pour l’éducation du public et sa sensibilisation au sujet de ces mammifères étonnants. L’accompagnement aux changements d’attitude vis-à-vis d’elles et plus généralement vis-à-vis de la Nature a été mon fer de lance pendant 7 ans.
Puis j’ai décidé de tout quitter, décision mue par de l’éco-anxiété et une envie de me retrouver et de prendre soin de moi. Je parlerai plus en détails de mon expérience personnelle sur l’urgence climatique et mon attitude dans un article consacré à l’éco-anxiété.
Entre 2020 et 2022 de grands changements se sont opérés dans ma vie, portés par le voyage, les rencontres, et l’approche de cultures différentes qui m’ont permis d’avancer sur mon chemin personnel et de remonter le fil de ce qui est vraiment important pour moi. Jusqu’à retrouver l’hypnose.
Jeune diplômée du Bac en 2009, je m’étais engouffrée sur la voie des études universitaires en faculté de psychologie à Strasbourg. J’avais alors interviewé un anesthésiste-hypnothérapeute pour un dossier à rendre et j’avais trouvé le sujet absolument passionnant. Malheureusement à l’époque, ma confiance en moi m’a failli et je n’ai jamais terminé ces études. J’écartais l’hypnose de mes perspectives professionnelles, découragée par la mainmise du monde médical sur les formations diplômantes dans ce domaine (en savoir plus ici).
“Toute situation obscure dans laquelle on tombe est l’invitation à une initiation.”
Marie Louise Van Franz*
La Femme dans les Contes de Fées, 1999
Mon déclic pour retourner à l’hypnose s’est effectué en mer, lors de mon séjour d’un an en Tasmanie.
Je naviguais alors avec un capitaine rencontré sur internet, une manière moderne de faire du bâteau stop. Nous avions ce jour là des invités sur le navire et je discutais avec une orthophoniste spécialisée dans les troubles alimentaires et de la mastication. Elle me confiait son inquiétude vis-à-vis d’une patiente de 12 ans refusant de s’alimenter.
Cette jeune fille était née prématurément et avait subi un nourrissage forcé par voie nasale qui lui ont laissé des cicatrices sur le visage et dans le nez. Notre invitée s’avouait qu’elle et son équipe médical de l’hôpital étaient à bout de solutions pour réconcilier la patiente avec la nourriture.
J’ignore ce qu’est devenue cette jeune fille, cependant son histoire m’a émue et a initié en moi un mouvement de solidarité. Mes cellules grises se sont mises à chercher dans mes connaissances sur le développement de l’enfant et dans ma culture générale une idée, une tentative de solution. Je me suis alors tournée vers les histoires qui guérissent, ces histoires qui peuvent avoir un impact tellement significatif dans la vie d’une personne… à condition de « trouver la bonne histoire, pour la bonne personne et au bon moment » comme pourraient le dire les célèbres conteurs Michael Lonsdale et Pierre Bellemare. En cherchant à me documenter sur l’élaboration de ces contes, je trouve alors l’ouvrage d’Olivier Lockert* “Métaphores – Apprenez à créer des histoires qui guérissent” des éditions IFHE, c’est à dire de l’Institut Française d’Hypnose Ericksonnienne et Humaniste. L’hypnose et les protocoles de thérapie brève raisonnent alors parfaitement avec mon histoire de vie, de mon envie d’explorer la psychée humaine et apporte une solution à l’éco-anxiété.
Ça y est, la boucle est bouclée. Je deviens alors voyageuse de l’esprit en parallèle de mes aventures terrestres.
*Marie-Louise von Franz (1915 – 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. Elle fait partie des fondateurs historiques de la psychologie analytique.
* Olivier Lockert est hypnothérapeute, auteur, Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), Enseignant international en Hypnose. En savoir plus ICI