Certaines personnes n’ont aucun scrupule à se déclarer hypnothérapeute avec aussi peu de baggage que la simple lecture d’un livre sur l’hypnose… Alors comment naviguer dans cet océan de thérapeute ?
1/ Regarder le nombre d’heures de formation et les certifications
En France l’hypnose – et donc le terme hypnothérapeute, ne sont soumis à aucune réglementation. Il en va de même pour les masseurs par exemple, ou les magnétiseurs.
Conséquence ? Il n’y a pas de régulation sur le nombre de pratiquants, sur le prix des séances, ou sur leur qualité.
Assurez-vous que la personne qui vous reçoit ait au minimum l’équivalent d’une semaine de formation, soit 30 h.
Pour ma part, je cumule 350 heures et n’ai pas encore fini de faire le tour de tout ce qu’il y a à apprendre dans ma discipline. Découvrir le détail de ma formation ICI.
2/ Aller vers quelqu’un avec qui ça colle
Bien sûr, cela semble évident mais dans les faits, sur quoi porter son attention ?
Le thérapeute doit vous mettre à l’aise, il doit s’adapter à vous, c’est la base de toute alliance thérapeutique. Donc si vous ressentez de la gêne ou avez des doutes sur ce qu’il pense de vous, ou si vous vous sentez jugé, essayez quelqu’un d’autre.
3/ Le thérapeute se garde de vous parler de sa vie
Vous n’êtes pas là pour faire la thérapie… de votre thérapeute. Ni pour écouter les recettes de bien être qui ont bien fonctionné dans sa vie. Partager une ou deux anecdotes, ça va, mais vous tenir la jambe et même vous donner des conseils sur ce que vous devriez faire ? C’est signe que votre thérapeute projette sur vous sa propre vie et n’est alors pas à même de vous accueillir dans votre singularité.
L’hypnose est-elle forcément la meilleure thérapie?
Non. L’hypnose est une thérapie comme une autre, il existe plein de chemins possibles pour retrouver le moral, accéder à plus de bien-être, guérir de ses blessures. Le plus important c’est vous, l’individu qui s’engage consciemment sur le chemin vers soi-même. Prenez ce qui vous plaît. Peu importe quel type de thérapie vous choisissez.
Papillonner d’une thérapie à l’autre en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs n’est pas une solution non plus. Alors choisissez la thérapie qui vous « parle », qui vous plait et trempez vous ! Allez-y à fond !
Même en thérapie brève, il faudra au minimum 3 séances pour obtenir des résultats. Se libérer d’une habitude ou d’un schéma problématique récurrent de toute une vie se fait rarement en une seule séance.
Annuaires d’hypnothérapeutes
L’annuaire de l’Institut d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne : https://hypnose-ericksonienne.com/fr/se-soigner/annuaire-des-therapeutes/
Le syndicat d’hypnose en France : https://syndicat-hypnose.com/annuaire-sdmh/